Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette jardine
1 mars 2018

le frelon asiatique ou comment les attraper !

2 avis, 2 possibilités

f06cfca447c54fed6e2b4fc371ba77b6-segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques

Les apiculteurs amateurs de l'Asad, Association sanitaire apicole départementale de Maine-et-Loire, ont peut-être trouvé la solution pour lutter efficacement contre cet ennemi des abeilles. Le dispositif se présente comme une boîte, avec de chaque côté, une grille à reine et un cône grillagé. Explications.

« Là, il n’y en a qu’une toute petite partie », sourit Jean-Pierre Thomain. L’apiculteur amateur présente avec un brin de fierté une cagette en plastique remplie de frelons asiatiques. Des insectes par centaines, voire par milliers. Tous morts.

Ce sont ses prises. Le fruit d’une année de capture intensive, grâce à un nouveau dispositif qu’il a mis au point avec ses copains de l’Asad, l’Association sanitaire apicole départementale de Maine-et-Loire. A 75 ans, l'homme est un expert dans la lutte contre ce nuisible.

La boîte, à première vue, ne paie pas de mine, mais est d’une efficacité redoutable. Jean-Pierre Thomain l’a testée durant un an, dans sa cour de maison, en plein centre-ville de Segré, là où, dit-il, « il y a plein de nids ». Les résultats sont stupéfiants.

Les bouteilles sont à proscrire

Depuis deux ans, l’association des apiculteurs amateurs cherchait un nouveau système pour remplacer celui, dépassé, des bouteilles en plastique. Il consistait à couper une bouteille en deux, que l’on retournait après avoir placé, au fond, un mélange sucré de sirop de cassis et de bière. Suffisamment redoutable pour piéger les indésirables, mais aussi – et c’était son point faible – d’autres insectes « utiles », comme des frelons européens, des guêpes et même des abeilles. Préconisé durant plusieurs années, « ce dispositif est aujourd’hui à proscrire », souligne Jean-Pierre Thomain.

Avec cette boîte de 50 cm de long, 25 cm de large et 20 cm de hauteur, les amoureux des abeilles tiennent peut-être enfin la solution. Même si Jean-Pierre Thomain est lucide : « On ne pourra pas l’éradiquer. Il est là et il faudra faire avec. Mais on peut le réguler. »

 

La boîte est peinte en rouge, une couleur qui attire les frelons asiatiques. @BOURDEAU Christèle

 

Des drêches comme appât

Le secret de l’efficacité du piège réside dans la combinaison d’une grille à reine et d’un cône grillagé, placés de chaque côté de la boîte. Avec au-dessus, une vitre. Cette grille, que Jean-Pierre Thomain a choisie en plastique, sert d’ordinaire en apiculture, à empêcher la reine d’accéder à certains endroits de la ruche et d’y pondre.

 

Pour l’appât, les apiculteurs ont opté pour des drêches, un mélange de cire et de miel, qu’ils récupèrent dans les ruches et qui, d’habitude, termine à la poubelle. Le frelon asiatique en raffole. Les autres insectes un peu moins.

Ainsi attiré, le frelon entre par le cône grillagé. Une fois à l’intérieur, il ne peut plus sortir. Contrairement aux abeilles, qui peuvent toujours se faufiler à travers les interstices. « On prend à 90 % du frelon asiatique. C’est beaucoup plus sélectif. »

À poser dès maintenant
Les apiculteurs ont pensé à tout, jusqu’à la couleur. Du rouge. « Ça les attire. » Quand la boîte est pleine ou qu’il n’y a plus d’appât, deux solutions : la placer au congélateur ou la plonger dans une caisse remplie d’eau. Les frelons meurent congelés ou noyés, au choix.

La lutte commence dès maintenant avec l’arrivée prochaine du printemps. C’est le moment d’installer les pièges. « Les fondatrices sortent en mars. Plus on en capture, moins on aura de nids. » Pour un plan d’attaque efficace, l’Asad a demandé de l’aide à l’Outil en main segréen. Les enfants, qui chaque mercredi s’initient aux métiers manuels aux côtés de retraités bénévoles, ont déjà fabriqué quatre prototypes. D’autres sont en commande.

Une partie des prises de Jean-Pierre Thomain, l'an passé, à Segré.
Une partie des prises de Jean-Pierre Thomain, l'an passé, à Segré. @BOURDEAU Christèle
Pour l'apéro ?
Le président Alain Braud, qui travaille à la mise en place d’un nouvel atelier autour de la ruche, a tout de suite été séduit par l’idée. Mais il sait déjà, qu’à terme, il ne pourra pas faire face à la demande si ce cercueil à frelons connaît le succès qu’il mérite. « Si quelqu’un est intéressé par la fabrication, qu’il prenne contact avec nous », dit-il.

En contemplant le contenu de la cagette, il a une autre idée derrière la tête : « On va voir avec notre cellule recherche et développement comment on peut transformer ça en apéritif. » Sérieusement ?

 

 

 

autre possibilité

Aucun texte alternatif disponible.

 

Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances. 

Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, l'Aveyron et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. 

Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande. 

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. 
Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids:
1 reine = 2 000 à 3 000 individus 

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de1/3 bière brune, de 1/3vin blanc ( pour repousser les abeilles ), 1/3
et de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. 

Laisser les pièges en place
jusqu’à l’arrivée du froid, changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts, remis hors de la mixture il peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges ! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés 
Pieges en Aveyron 200 a 300 frelons asiatique et européen a chaque relever ( 15 jours ) 

FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour à Tous,<br /> <br /> Quelqu'un peut il nous dire comment contacter ce monsieur qui fabrique des pièges très efficaces contre ce fléau des frelons asiatiques ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Fabrice
Répondre
R
oh oui cela reste tout un fleau meme ici....
Répondre
mamie jeannette jardine
Publicité
Newsletter
mamie jeannette jardine
  • après mamie jeannette et ses poupées, mamie jeannette tricote, voici mamie jeannette jardine. tout sur mon jardin de curé, plantes, fleurs, animaux, coups de coeur, sorties incontournables ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 004
Archives
Publicité