Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette jardine
22 juin 2015

vipérine

 

 

 Biosphoto_58814©Rémy Courseaux .jpg

 

je découvre 

 

en sillonnant les routes de campagne de l'Oise, je remarque au bord d'un champs de jolies fleurs sauvages, bleues, que je ne connaissais pas

 

téléchargement (2)

 

 

vite je m'arrête et je prends un pied pour le planter dans mon jardin

 

téléchargement (1)

 

 

aie, elle pique avec ses poils piquants qui recouvrent sa tige, mais tant pis

 

" cette plante porte à son extrémité un bouquet de fleurs bleu éclatant. avec un peu d'imagination, ces dernières ressemblent à des mâchoires ouvertes de vipères, d'où le nom donné à la plante "

 

 

 

source : jardins de Noé

http://www.jardinsdenoe.org/la-biodiversite-des-jardins/la-viperine-commune

 

 

" La Vipérine commune n’est pas agréable au touché à cause des poils piquants (mais non urticants) qui recouvrent sa tige. Cette dernière porte à son extrémité un bouquet de fleurs de couleur plutôt rose à l’éclosion qui tirent au bleu éclatant avec le temps.Avec un peu d’imagination, ces dernières ressemblent à des mâchoires ouvertes de vipères, d’où le nom donné à la plante. La vipérine est une bisannuelle qui passe l’hiver sous la forme d’une rosette de feuilles à ras du sol. Elle atteint jusqu’à 80 cm au printemps lorsqu’elle monte en fleur. Elle colore ainsi le jardin jusqu’en août. "

 

images (1)

 

de plus

 

" Les fleurs de la Vipérine commune (Echium vulgaresont tout d’abord la source d’un abondant nectar qui ravit tous les butineurs de votre jardin :papillonsabeilles, bourdons, etc. En plus de son exceptionnelle production nectarifère, la Vipérine commune possède une racine dite « pivotante », longue et épaisse, qui, avec l’aide des vers de terre, participent au travail naturel du sol et en améliore la structure. " 

 

Biosphoto_151931©Roger Dauriac .jpg

 

et cerise sur le gâteau

 

" Par ailleurs, bien que la Vipérine commune ne guérisse pas des morsures de serpent comme on le croyait à une époque, elle possède néanmoins des propriétés médicinales (sudorifique, diurétique, anti-inflammatoire…) et ses fleurs colorent avec goût vos salades. "

 

téléchargement

 

bref, tous ces renseignements font que je vais surveiller de très près le pied ramené des champs, en espérant qu'il reprenne et se reproduise

avant d'être obligée de retourner dans les champs ....;

 

images

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mamie jeannette jardine
Publicité
Newsletter
mamie jeannette jardine
  • après mamie jeannette et ses poupées, mamie jeannette tricote, voici mamie jeannette jardine. tout sur mon jardin de curé, plantes, fleurs, animaux, coups de coeur, sorties incontournables ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 005
Archives
Publicité