IMG_7695

IMG_7696

 

 

IMG_7700

IMG_7698

Billbergia nutans, la bilbergie penchée, ou plus poétiquement chez les anglophones ‘les larmes de la reine’, est une plante exotique appartenant à la famille des Broméliacées. Originaire du sud du Brésil et d’Argentine,  la bilbergie penchée est considérée comme une plante d’appartement en Europe. Bien qu’un peu tombée dans l’oubli, elle  connait aujourd’hui un regain d’intérêt : en effet sa  rusticité laisse entrevoir une culture possible en extérieur. Et cette Broméliacée  apportera  sans conteste une belle touche d’exotisme au jardin. En tant que plante d’intérieur, Billbergia nutans est facile à cultiver.

 

 

Description de la bilbergia penchée

Billbergia nutans forme une touffe dense de rosettes de feuilles longues  et étroites : environ  50 cm de long pour  2 cm de large. Ces feuilles engainantes forment un creux au centre de la rosette qui sert de réservoir. Les feuilles en gouttière récupèrent l’eau de pluie qui dégouline jusqu’au cœur du bilbergia, créant une resserve d’eau qui pourra faire patienter la plante jusqu’à la prochaine pluie.

La hampe florale se développe au centre d’une rosette mature, s’élevant, d’abord penchée,  puis retombant en grandes bractées roses. Les fleurs  tubulaires sont en épis et pendent gracieusement, en une magnifique et étrange  association de couleurs : vert, bleu et rose. 

IMG_7697

 

IMG_7701

 

La rosette  termine son développement  par cette longue floraison, mais développe plusieurs rejets à la base qui demanderont quelques années pour atteindre la maturité. La plante s’étoffe ainsi lentement, et  devient de plus en plus belle.

 IMG_7699

 

La culture de Billbergia nutans peut être  tentée en pleine terre toute l’année, car certaines plantes ont survécu à des gelées jusqu’à -10 °C.  Mais le feuillage est parfois taché par la neige ou les grêles, il pourra donc être protégé par un toit en hiver.

tiens, tiens, je vais tenter ..... non sans avoir au préalable fait des boutures .....

IMG_7703

IMG_7702

 c'est donc à partir d'un rejet prélevé sur une plante et 'àprès  plusieurs années dans la véranda que j'ai obtenu ma plante

certe, elle souffrait en été de la chaleur et sans doute d'un manque d'arrosage mais elle résistait et fleurissait régulièrement

puis en été 2018, en raison des travaux effectués dans la véranda, j'ai mis toutes les plantes dehors

depuis elle n'arrête pas de me remercier et m'offre toute sa grâce 

Multiplication de la bilbergia penchée

Au printemps ou en début d’été, les  jeunes rejets peuvent être séparés à la base à partir du moment où leurs feuilles  forment un tube. Généralement, ils comportent déjà quelques menues racines qu’il ne faut pas endommager. La coupe doit sécher 2 jours, puis les boutures sont repiquées en terre, maintenues dans une atmosphère humide.

 

Culture de Billbergia nutans

La bilbergie penchée se cultive facilement dans une maison ou un appartement. Elle apprécie une exposition lumineuse, en soleil voilée, ou en soleil direct le matin et le soir. Elle est lente à se développer, mais devient magnifique lorsqu’on la laisse devenir une large potée. Lorsqu’on vient de l’obtenir, il faut parfois patienter 3 ans avant  de bénéficier de sa première floraison. Son développement racinaire est assez limité, Billbergia nutans ne demande donc pas un grand contenant, si ce n’est pour l’équilibre de l’ensemble.